Comment faire du macramé ?

Si vous êtes débutant en macramé et que vous ne savez pas comment faire du macramé et que vous souhaitez vous y mettre, voici tous nos conseils pour bien commencer :


1 - Choisir un modèle


Dans un premier temps il faut savoir ce que vous souhaitez créer. Est-ce que c'est une suspension en macramé pour vos plantes ? Un macramé mural ? ou bien un sac ? Vous avez beaucoup de choix et de style différent. Nous vous conseillons de faire un tour simplement sur internet pour y découvrir plusieurs modèles. Rassembler vos inspirations et faites votre choix ! Pour vous aider, vous pouvez faire un tour sur notre site pour y découvrir nos différents modèles ou notre instagram pour y retrouver notre univers ou même notre Pinterest pour y voir toutes nos inspirations.


2 - Choisir la bonne corde


Un fois que vous savez quel type de macramé vous allez réaliser, il faut savoir quel fil pour macramé choisir. Vous avez le choix entre une corde tressée et une corde roulée. Ces deux types de corde donne un style complètement différent à votre création, c'est pourquoi il faut bien choisir quel matériel utiliser pour un macramé. Voici en image deux créations Mamasista en utilisant ces deux types de cordes.



Corde en coton tressé


C'est celle que nous utilisons le plus souvent. Elle donne un rendue très net et elle ne bouge pas tout en restant très souple.



Achetez de la corde tressée





Corde en coton roulé


Celle-ci nous l'utilisons surtout pour tout ce qu'on souhaite "ébouriffer". C'est une corde que l'on peut peigner. On l'utilise pour finaliser certains macramés muraux ou pour réaliser les plumes en macramé.



Achetez de la corde roulée



Quand vous savez quelle corde utiliser pour votre macramé, il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur ! Vous trouverez ici ces deux types de cordes en coton 100% recyclé et dans une grande sélection de couleurs.


3 - Couper la bonne longueur de corde


Si vous n'avez jamais fait de macramé, que vous ne connaissez aucun noeud et que vous ne savez pas comment tresser un macramé, il vous faut un tuto. Pour connaître les bases et la réalisation des noeuds basiques, vous trouverez ici des tutos gratuits que nous vous proposons pour apprendre le macramé. Ces noeuds basiques composent 90% des créations en macramé. Mais il faut encore arriver à tous les combiner pour en faire des motifs. Pour vous aider à réaliser vos créations nous vous proposerons bientôt des formations complètes en vidéo pour apprendre pas à pas à faire un macramé du début à la fin.


5 - Réaliser vos motifs


Une fois que vous connaissez les bases, il ne vous reste plus qu'à réaliser les motifs pour votre macramé. Si par exemple pour réaliser un macramé pour pot de fleur, vous allez réaliser la succession des noeuds nécessaire pour cette création. Si vous êtes perdu dans ces successions de noeuds, nous proposons des ateliers en ligne, animé par notre créatrice Lorraine. Pendant environ une heure, vous serez en groupe accompagné et guidé par Lorraine, pas à pas dans une réalisation en macramé. Nous faisons régulièrement des ateliers pour des créations différentes, alors vous pouvez même suivre plusieurs ateliers !


Quel macramé souhaitez-vous ?

Si vous n'avez pas le temps pour créer votre propre macramé, visitez notre shop et choisissez un accessoire ou une décoration pour votre appartement. Vous y trouverez des sacs réutilisables, une pochette pour votre ordinateur ou encore des suspensions pour vos plantes. Tous nos produits sont faits main en corde de coton 100% recyclé et certifié Oeko-Tex.

Une question ?

Contact

Mail : contact@mamasista.fr

Tel et Whatssapp : +33 7 50 81 48 77

Instagram : @mamasista_insta

A propos

Infos utiles

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

Suivez toute notre actualité et nos nouveautés.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous partageons avec vous nos inspirations, les nouveautés, de temps en temps nos articles du blog (quand Lorraine a un petit moment pour les écrire !) ou encore les ateliers en ligne.